L'écoquartier : le parc habité du Mas Lombard

 

Une nouvelle entrée de ville va naître dans un esprit de parc habité grâce au projet d'aménagement d'un écoquartier qui doit prendre place route de Beaucaire entre le Mas Chalvidan, l’autoroute A9 et la zone de Grézan.

 

Ce secteur est un lieu stratégique du développement urbain Nîmois et métropolitain identifié dans le SCOT Sud Gard, le Programme Local de l’Habitat(PLH), et le Plan Local de l’Urbanisme (PLU) de la Ville de Nîmes .

 

En quelques chiffres

1 210 logements aux formes urbaines variées
8 000 m² de bureaux et commerces
36 hectares dont 30 urbanisés 6 dédiés à un projet d’agriculture

 

Présentation du projet

 

Nîmes doit s’étoffer chaque année de 700 logements supplémentaires pour répondre aux besoins d’une population en augmentation. Envisagé depuis plusieurs années à travers la création d’une ZAC, largement repensé pour prendre en compte la protection inondation et minimiser les impacts sur les surfaces agricoles, ce vaste projet prend enfin un tournant opérationnel. C’est la proposition du groupement, Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier qui est retenue pour le mettre en œuvre. Un programme en trois phases, qui s’échelonne jusque en 2035.

 

Consultez la liste des acteurs du projet: Cliquez ici

 

Illustrations et cartes à titre indicatif – documents non contractuels.

Source:  Lambert Lenack architectes, Michel Desvigne Paysage et Cereg


Valoriser l’ancienne Via Domitia et le territoire agricole


La Route de Beaucaire est une pénétrante qui monte en puissance. Située sur le tracé de l’antique voie romaine, elle favorise un accès rapide au centre-ville et bénéficie d’une bonne desserte routière et en transports en commun. La valorisation du paysage agricole caractéristique de la plaine, avec ses mas aux cours ouvertes, ses haies et parcelles en forme d’« opus incertum » romain s’intègre à l’écriture paysagère du projet, qui consacre près de 60 % du site à la végétation et aux terres fertiles.


Espaces en transition et mosaïque d’usages


Ce nouvel ensemble urbain a vocation à renouveler les formes d’habitat traditionnelles en mixant les différents usages de la vie quotidienne pour favoriser le lien social, le confort de vie et le bien-être.


Différents types et gabarits de logements seront proposés :

  • accession libre,
  • logements sociaux,
  • petits collectifs
  • 60 maisons individuelles et duplex à patio composeront les parcelles habitées.

Le confort intérieur est particulièrement étudié pour produire une ventilation et une ouverture sur l’environnement.

 


Plus d'information (Historique des précédentes concertations) :

Consultez les bilan précédentes de consultation du projet

Ce projet a fait l’objet d’une concertation permanente ponctuée de rencontres (réunion publiques, ateliers participatifs, visites participatives) et de nombreuses démarches de concertation lors de sa création initiale ou encore lors des concertations complémentaires en2022, et 2024 ayant permis aux habitants, riverains et publics intéressés d’être tenu au courant des évolutions de projet.


Historique du projet 

Historique du projet ZAC Mas Lombard - Je Participe Nîmes

 

A ce jour la Ville de Nîmes ouvre et organise du 18 juin au 18 juillet 2025 inclus, soit pendant 31 jours consécutifs, deux procédures complémentaires distinctes concernant :

  • Avis de l’Autorité environnementale (MRAe)

    • Mise à disposition et participation du public par voie électronique (PPVE) sur le projet du Mas Lombard soumis à évaluation environnementale (Etude d’impact actualisée et avis de l’autorité environnementale -MRAE)

  • Mise en Compatibilité du PLU

    • Concertation du public préalablement à la procédure de Mise en Compatibilité du Document d’urbanisme PLU de la commune (MECPLU)

Pendant toute la durée de ces participations- concertations, le public intéressé pourra prendre connaissance des documents mis en ligne et faire part de ses observations et remarques soit :
  • Par voie électronique, sur les registres dématérialisés prévus à cet effet, accesibles via la plateforme de participation citoyenne, dans les espaces dédiées à chaque projet,  et ce jusqu’au 18 juillet 2025 uniquement.

  • Aux Services Techniques -152 avenue robert Bompart aux jours et heures d’ouverture des bureaux au public (9h00/12h00-14h00/17h00) où un dossier papier sera mis à disposition du public et un registre ouvert pour recueillir les avis, et ce pour chaque concertation.

Projets participatifs