Présentation du CCA

 

Le conseil Communal des Aînés (CCA) est un dispositif de participation citoyenne engagé par M. le Maire en 2022, et dont les travaux ont commencé en février 2023 et se termineront en 2025. L’objectif ? Aider la ville à s’adapter au vieillissement de la population, en trouvant des leviers d’action pour résoudre les problématiques rencontrées par les séniors. 

 

Le CCA réunit pour cela un groupe de 26 séniors dont 21 qui ont été sélectionnés à la suite d'un appel à candidature diffusé dans le Vivre Nîmes. Les cinq autres personnes ont été directement choisies par la municipalité. La sélection s’est faite en partie avec l’idée d’avoir des personnes issues de tous les quartiers de la ville, et en recherchant au maximum la parité. 

Image CCA

L’installation solennelle du Conseil communal des aînés, en février 2023.

Les 26 conseillers sélectionnés ont ensuite identifié des problématiques de leur choix définies pour les trois années de mandat du CCA. Deux sous-groupes indépendants travaillent ainsi chaque année sur une problématique propre. En fin d’année, ils partagent leurs propositions à la municipalité qui s’est engagée à fournir une réponse argumentée quant à la mise en place ou non de ces dernières. 

Sur l'aspect méthodologique, chaque sous-groupe se retrouve une fois par mois pendant 3h. Ces ateliers sont menés par un designer social, qui fait travailler les sous-groupes comme des équipes projet avec des méthodes issues du design et conçues sur-mesure selon les sujets et leur avancement : groupes de parole, enquêtes de terrain ou en ligne, mobilisation d’experts, ateliers créatifs, ateliers prospectifs, etc. 

Début 2023 suite à un premier atelier en grand groupe, les séniors ont identifié et priorisé des problématiques à traiter dans 6 thématiques proposées par la municipalité, et couvrant tous les domaines de la vie. Ci-dessous, découvrez les thématiques proposées et les problématiques associées : 

  • Prévention, sécurité, tranquillité : Incivilité des vélos et des trottinettes 

  • Accès culture, loisirs : Manque d’information sur les possibilités à l’égard des aînés 

  • Lien social, solidarité, vivre ensemble : Manque de lien intergénérationnel 

  • Cadre de vie, autonomie, services de soins : Insalubrité en ville 

  • Participation citoyenne, bénévolat : Manque de connaissance des associations et de leurs besoins de bénévoles 

  • Information, communication, appréhension des nouveaux modes de communication, numérique : Exclusion numérique des séniors 

En 2023, un groupe de conseillers a décidé de travailler sur les Incivilités des vélos et des trottinettes, le second sujet a été exceptionnellement proposé par le CCAS et accepté par le second groupe : participer à la co-conception du premier Habitat Inclusif géré par la ville de Nîmes. 

Projets participatifs